|
| ... de la guilde (attention c'est un roman) | |
| | Auteur | Message |
---|
Gandam Moderateur
Nombre de messages : 273 Rang : ex-membre Date d'inscription : 13/09/2005
| Sujet: ... de la guilde (attention c'est un roman) Jeu 3 Nov à 18:25 | |
| Voilà, pour être honnête avec tout le monde, je me suis tâté pour rester dans la guilde car je trouve qu'il y avait des disfonctionnements gênant au quotidien. J'ai tenté de les améliorer a coup de post sur le forum mais les retours n'étaient peu ou pas présents, enfin je veux dire de la part de Praetorius. Depuis ces derniers temps les choses changent et j'en suis vraiment content. J'ai demandé à rencontrer les seigneurs et Praetorius ce soir pour parler de tout ça. Je vous met les grands axes (et un peu plus^^) de ce dont je veux leur parler, je vous tiendrai au courant de leur réponses.
Banki Nomination hier soir mercredi 2 novembre de Bankiere : c'est une très bonne chose de découpler l'exécutif du financier (trop de travail), je milite depuis longtemps pour ça et suis ravi de cette décision. Je voulais vous proposer éventuellement mes services ce soir car j'y ai réfléchi (ou demander à un seigneur de se proposer) mais c'est aussi bien comme ça (lol c'est bcp de boulot si on fait ça bien, bon courage Kharyanide^^). Pour info j'ai développé un tableau Excel permettant de gérer les stocks et qui de plus laisse trace des réceptions et envoi d'objet, po, etc… je le donnerai à khary qui en fera ce qu'elle en veut.
Je pense qu'il devrait avoir sur le forum un topic exclusivement réservé (en écriture) au banquier dans lequel il y mettrait à jour les stocks et la trésorerie (capture d'écran de la banque? du fichier excel que je propose?)
Il n'est pas impossible aussi que le banquier fasse appel à un boursicoteur (tel Titch?) pour faire fructifier des matières non demandées par les guildeux ou en excédant.
Partage de ressource Le sujet du topic de Khary me semble la phrase qui résume tout : l'entraide pas l'assistanat.
C'est bien de partager entre nous comme ça mais je pense que les échanges devraient plus transiter par bankiere et cela pour une simple raison, mieux redistribuer. Je reprend l'exemple de Titch, hier du tissu de mage à était proposé sur le canal et il fallait répondre dans la demi seconde pour l'avoir (mieux vaut ne pas être en instance…) il faudrait avoir le réflexe d'envoyer les ressources directement au banquier. Pour le départ de Dreamkiller, c'est ce que je lui ais proposé plutôt que de faire du don à la volée.
Pour le don de po ou d'objet bleu, il y a eu des idées intéressantes proposées sur le canal guilde et sur le forum : Que les personnes soient au moins depuis 10 lvl dans la guilde voire plus. Le système de prêt est aussi très intéressant, il oblige a faire des efforts par soi même. (il est a noter que le recrutement de personnes ayant leur montures limite cela^^)
Il y a des tonnes d'exemple tous différents, récemment Seya a demandé des po pour sa monture (au lvl 43…), je ne la connais pas bien alors on a discuté, elle (il?) est dans la guilde depuis 20 lvl et n'a jamais rien demandé auparavant. Je lui ai demandé de se rapprocher de Banki, je ne connais pas la suite. Il me semble que c'est un cas ou le don de po est justifié dans une limite à définir et sous quelle forme (combien, don, prêt…).
Les chevaliers Il me semble que la liste des chevaliers (responsables des tranches de lvl) n'a pas été mise à jour. 1mois et demi après le départ d'Yvan il serait temps lol.
Grade Je ne sais pas si c'est paramétrable mais il faudrait que seuls les seigneurs puissent agir sur les grades (de même sur le recrutement) car vu la taille actuelle de la guilde, les petits clans et copinages sont inévitables (ce n'est pas forcement un mal d'ailleurs d'avoir envie de jouer souvent avec les mêmes personnes). Les grades devraient être le reflet d'un investissement dans la guilde : dons de ressources, participation au forum, organisation d'évènement. Le document rédigé sur les grades est d'ailleurs une super base, dommage qu'il n'est pas été mis en pratique. Le nombre des ressources est à mon avis a revoir à la hausse pour le passage des grades d'ailleurs mais à quoi bon s'embêter a modifier ça puisque derrière c'est une appréciation purement subjective qui est faite. N'hésitez donc pas a faire savoir si un membre de la guilde a été généreux avec vous. Faire remonter cette information au chevalier chargé de la classe du donateur.
Existe-t-il des stat de présence sur les guildeux, un tableaux de gestions des membres de la guilde? Ca serait intéressant et à mon avis utile si on veut une gestion correcte et objective des grades.
De plus je crois qu'il est possible sans trop vexer les gens de maintenir une structure un peu pyramidale car sinon les grades n'ont aucun sens. On aura bientôt plus que des seigneurs (dont le numerus clausus a augmenté j'ai l'impression) des générals et des commandants…
Recrutement Je trouve bien la prise de conscience en cours et le ménage qui a été fait par Knav. C'est un bon début
Par contre je reviens toujours à mon idée, 300 c'est trop mais après tout c'est le choix de Praetorius et pourquoi pas^^. Pour le recrutement cela se fait actuellement à la sauvage j'ai l'impression, y a aucune règle (on avait dit seulement prêtre mage et démo, si possible lvl> 20. Or il y a eu des recrut de chasseur lvl8, pala lvl10… je suppose qu'il s'agit d'amis. Il me semble que qqe choses devait être fait à ce niveau la (questionnaire d'entrée, acceptation de la charte, participation à instance avant, inscription forum, etc…). J'ai encore surpris Antho a recruté à IF l'autre soir, je lui ai demandé si il avait l'aval de Praetorius pour recruté il m'a dit que oui. Moi je ne trouve pas ça bien : 1 de recruter par annonce 2 que ce soit d'autres personnes que les seigneurs qui recrutent 3 de plus je rappelle que Antho à 14ans est n'est peut-être pas à même d'avoir du recul sur la question malgré toute sa bonne volonté dont je ne doute pas.
Je ne suis pas contre le recrutement des mineures car comme me le disait qqun de la guilde (je ne me souvient plus qui dsl) c'est un endroit formidable pour apprendre des valeurs saines. Par contre Il faut veiller à les rappeler à l'ordre en cas de dérapage (demande d'aide abusive, irrespect, etc…).
Tout recrutement devrait se faire aussi au cas par cas avec une semaine de test pendant laquelle le chevalier concerné serait attentif aux remarques des personnes quêtant avec le nouveau venu. Il faudrait aussi faire un maximum d'instance avec cette personne pour voir les comportements de jeu, loot etc…
Démocratie ou oligarchie du moins^^ Voilà j'ai aussi l'impression que les décisions ne sont pas prise autour de la table d'argent car les seigneurs ne sont pas forcement d'accord avec les post de Praet par exemple. Il me semble qu'une organisation saine pourrait être : Réunion hebdomandaire des seigneurs présents au cour de laquelle serait discutés les gardes à donner ou à enlever ainsi que les modifications à apporter à la charte ou à la politique de la guilde (recrutement, loot, nomination des chevaliers, banquier, etc…) on est pas à un jour prêt pour grader! (Blizzard fait de même lol)
Les seigneurs parleraient d'une même voix et les décisions prisent le seraient de manière plus sereines et consensuelles. Les décisions prises vites sont dangereuses et par définition pas discutées entre les seigneurs (pas forcément présents^^).
Le forum Je trouve que les guildeux devraient venir systématiquement sur le forum avant de se connecter, moi c'est ce que je fais. Cette remarque est d'autant plus vraie pour les seigneurs et Praetorius.
b-mol un des b-mol à mes remarques c'est qu'elles tendent à une formalisation peut-être excessive pour qqe chose qui n'est qu'un jeu^^ c'est ma façon de penser et je peux comprendre qu'on ne se soit pas d'accord.
J'espère que je n'aurais pas trop blessé certains membres et surtout Praetorius. Après tout je critique son bébé qui est constitué de gens que j'apprécie bcp et c'est tout à son honneur. Mais si je dis tout ça c'est parce que j'aime bien son bébé justement^^… | |
| | | Titch Langue pendue
| Sujet: Re: ... de la guilde (attention c'est un roman) Jeu 3 Nov à 19:51 | |
| Vraiment très interessant.
En ce qui concerne l'avant dernier paragraphe, ce n'est qu'un jeu, oui. Si vous jouez au tennis et vous avez sans cesse quelqu'un qui triche ou fait n'importe quoi le jeu va etre vite lassant. Si j'aime jouer à Wow c'est dans un cadre d'entraide et cameraderie. Depuis que je suis dans cette guilde je prends ces valeurs bien plus au sérieux dans ce jeu.
Et à propos de formalisation lisez les reglements de tennis, foot, rugby etc. Nous sommes bien dans un jeu d'équipe ici avec des bifurcations solitaire. C'est bien ça la magie de Wow.
Donc oui c'est un jeu mais cela ne peu pas être une raison pour ne pas respecter les autres et ne pas le prendre au sérieux. | |
| | | Groinch seigneur
| Sujet: Re: ... de la guilde (attention c'est un roman) Jeu 3 Nov à 23:31 | |
| Je suis entierement d'accord avec toi sur une majorité de points! et j'ai d'autre suggestion dont je feraais part plus tard.
Il faut uttiliser plus le forum ceci est une chose evidente.
Enfin pour ne pas trop m'etendre pour le moment, il ne fautpas formaliser mais une bonne organisation et un bon encadrement avec des regles sont necessaire pour le bien de tous:) | |
| | | Edouar seigneur
Nombre de messages : 73 Rang : Ex bras droit de praet^^ à présent Date d'inscription : 18/07/2005
| Sujet: Re: ... de la guilde (attention c'est un roman) Ven 4 Nov à 0:32 | |
| Voilà, mon premier vrai post dans le forum de la guilde, en effet je procède à sa lecture assez souvent (surtout le mercredi matin ), mais je n'ai jamais encore vraiment réagi directement… Gandam a le mérite d’exprimer ce que bon nombre pensent sans avoir le courage de l’écrire dans ce forum, et d’ailleurs certains ont préféré partir… Je connais Praetorius maintenant depuis longtemps, un paladin lv21 qui m’a recruté quand j’étais lv8^^ mais il faut en effet qu’il réponde plus souvent, ou nomme un délégué porte parole pour répondre du moins aux plus importants topics. N’ayons pas peur de l’affirmer, la guilde a grandi, à mon entrée nous étions 50, à présent la limite serait fixée à 300 (décision qui n’a jamais été discutée par la table…), et cela deviendra ingérable si des règles strictes ne sont pas établies. Je ne parle pas bien sûr de règles militaires, quoique^^. Je me permets en tant que 1er Seigneur de mettre en avant quelques points qui me paraissent primordiaux : _il faut absolument réserver le recrutement, les promotions ainsi que les dégradations aux seuls seigneurs, suffisamment nombreux, ils sont les mieux à même de par leur ancienneté, leur expérience dans la guilde. _concernant le recrutement proprement dit, il faut établir une politique en la matière, car à ne pas réagir on perd vites des HL, dont parfois des amis… ex : plus de paladins ou de guerriers _qui dit grande guilde dit discipline pour pouvoir être viable : il faut nommer un seigneur en charge des réclamations concernant le comportement des membres, auquel les des rapports seront envoyés. Par exemple fixons une limite au-delà de laquelle on rétrograde voire on exclu : 1 coup de sang peut se comprendre, mais si cela est trop régulier le membre doit être rappelé à l’ordre _la sanction éventuelle donnée par un seigneur ne doit pas être remise en cause par un autre, cela n’aurait pas de sens (ex : « je m’en fou je vais parlé à Praetorius pour récupérer mon grade.. ») _le seuil de 300 peut être discuté, mais on ne peut se contenter d’une gestion aléatoire comme dans une guilde de 30personnes… la conséquence serait le développement de l’individualisme des membres à outrance, voire de leur départ… Sur ce, biens des points seraient à discuter et à trancher lors d’une réunion de la table, qui ne s’est pas produite depuis longtemps… Force et Honneur. | |
| | | moumoure seigneur
| Sujet: Re: ... de la guilde (attention c'est un roman) Ven 4 Nov à 14:20 | |
| _la sanction éventuelle donnée par un seigneur ne doit pas être remise en cause par un autre, cela n’aurait pas de sens (ex : « je m’en fou je vais parlé à Praetorius pour récupérer mon grade.. »)
.....pas d'accord, y'a eu des seigneurs qui abusaient. le mieux c'est de consulter les autres avant de faire une action qui a des conséquences.
sinon beau travail gandam^^ | |
| | | Titch Langue pendue
| Sujet: Re: ... de la guilde (attention c'est un roman) Ven 4 Nov à 16:28 | |
| Mouais,
Cela appelle une autre question : S'il y avait des seigneurs qui abusaient sont-ils toujours seigneurs ? Et si oui, pourquoi ? | |
| | | Gandam Moderateur
| Sujet: Re: ... de la guilde (attention c'est un roman) Ven 4 Nov à 16:35 | |
| à qui penses tu Titch? seulement une réaction au post de moumoure?
j'ai ecrit tout ça pour arrêter les non-dit alors n'hésite pas à faire remonter les pb éventuels car on n'est pas toujours tous connectés ou attentif (tu peux faire en messages privés je ne t'oblige pas à faire des tirades publiques^^).
Sinon on peut espérer que si on se tient à limiter le choix des sanctions uniquement autour de la table d'argent (ce que j'espère sincerement), ce genre de pb ne devrait plus avoir lieu.
Nous allons faire un état des lieux de la guilde, il permettra d'avoir un point zéro et donc de connaitre tout changement dans les grades. La cause de ceux ayant eu lieu (en plus ou en moins) hors de la table seront ainsi connus et analysés. | |
| | | moumoure seigneur
| Sujet: Re: ... de la guilde (attention c'est un roman) Ven 4 Nov à 19:11 | |
| tu etais sans doute pas la samedi dernier gandam, y a eu une mini emeute enfin on ne vas pas polémiquer la dessus c'est du passé. par contre pour eviter les épisodes darknightelf, ce serait bien en effet si tout le monde pouvait reporter les comportements douteux, non pas pour faire de la délation gratuite comme a la guerre, mais pour essayer d'ameliorer l'image de la guilde....ce que je m'efforce de faire en faisant des dons a des inconnus, des crafts gratuits a des non guildeux etc... | |
| | | pauant Bavard
| Sujet: Re: ... de la guilde (attention c'est un roman) Sam 5 Nov à 8:19 | |
| apres avoir lu ce que tu a marquer Gandam j'ai mon avi a faire. J'ai eu un addon qui me montrai les stat de guilde et j'ai vu que nous étions dans les 1er, ok c'est bien beau mais il avait que des guerrier et des palouf haut level. Croier le ou non mais j'ai essayer de recruter des demos, des prêtres, des VOLEUR (car je croit que vous l'oublier mais il a plus de puissanse de frappe de les guerrier et les paladins), et des mages.Ceci afin de remonter les stat et peu être d'être 1er.Vous alez dire que je suis prétencieux en disant ça mais non moi je vous répond que je suis pas DEBILE malgré mais "14 ans" et d'ailleur praet j'espere que tu lira ça car je suis pas content. J'avait aussi demander a praet en message de guilde 1/2 fois pas semaines de marquer le montent des gains accumulé par Banki, tu me la promi et je l'attent encore depuis bientot 1mois. Alors maintenant si vous remonté pas les stat et que arrêter pas de me prendre pour un imbécile je v'ai m'ennaler et créer ma propre guilde. Voila j'ai fini je me suis impeu emporté mais j'ai tout dit. | |
| | | Gandam Moderateur
| Sujet: Re: ... de la guilde (attention c'est un roman) Sam 5 Nov à 11:45 | |
| Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire, ce n'était dirigé spécialement contre toi Antho, je sais que tu es de bonne volonté. Je ne t'ai jamais traité de "débile" loin de moi cette idée. C'est juste que j'ai estimé que seul les seigneurs devraient recrutés et ils sont d'accord d'ailleurs. je suis désolé de t'avoir vexé.
Pour moi que notre guilde soit première ou dernière du serveur, je m'en fout. Ce qui compte c'est qu'on s'y sente bien, apparamment je m'y prend mal....
Pour répondre à tes attentes sur Banki, sache que désormais qu'il y a Bankière et qu'on réfléchi sur la manière de vous donner le stock d'objet et la trésorerie (capture d'écran sur forum, addon...) | |
| | | kharyanide Bavard
| Sujet: Re: ... de la guilde (attention c'est un roman) Sam 5 Nov à 12:51 | |
| Merci des compliments Gand' et de l'aide apportée, je ne me gênerai pas pour faire appel à ton tableau et tes idées de tenir un jouranl de banque accéssible (disons concultable par)à tous sont des plus louanles En ce qui concerne le reste j'ai peu de chose à dire si ce n'est rien car nous avons des seigneurs pourgérer et leur exposer notre point de vue fait pazrtie de nos libertés, là dessus je leur laisse la gestion comme ils pensent qu'il faut la faire car je n'ai pas d'opinion bien tranchée pour ne pas avoir vraiment étudié la question Sinon merci et pense à m'envoyer le tableau merci Khary la dévouée | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ... de la guilde (attention c'est un roman) | |
| |
| | | | ... de la guilde (attention c'est un roman) | |
|