Explications concernant les bonus de chance de toucher avec les sorts :
Voici quelques explications concernant les bonus de chances de toucher avec les sorts (merci à Hebus pour l'info):
+1% de chance de toucher augmente la chance de base pour un sort de toucher la cible de 1%
Si votre cible a le même niveau que vous, le sort a une chance de base de toucher de 96%.
Si la cible a 1 niveau de plus : 95%
Si la cible a 2 niveaux de plus : 94%
Si la cible a 3 niveaux de plus : 83% si il s’agit d’un monstre, 87% si c’est un joueur
Si la cible a 4 niveaux de plus : 72% si il s’agit d’un monstre, 80% si c’est un joueur
Si la cible a 5 niveaux de plus : 61% si il s’agit d’un monstre, 73% si c’est un joueur
Si vous portez un objet avec un bonus de +1% de chance de toucher, les pourcentages ci-dessus augmentent donc de 1, si le bonus est de 2% cela augmente de 2.
Pour les sorts binaires uniquement il y a un modificateur additionnel, en effet nous additionnons la résistance à l’école de magie adéquate: feu, froid, ombre, nature, arcane de votre cible. Ce modificateur est ensuite multiplié par votre chance de toucher afin d’obtenir la chance que votre sort arrive à destination.
Sorts binaires : Ce sont les sorts qui ont une composante « dégâts » et un effet non-dégâts, ex: Eclair de givre, Horion de givre. Les sorts « non-binaires » sont des sorts effectuant seulement des dégâts, ex : Trait de l'ombre, Boule de feu, Colère.
Exemple :
Notre Mage lance un Eclair de givre (considéré comme binaire) sur un panda infernal (niveau 63). Aguilar porte aussi au total des objets lui donnant au total un +6% aux chances de toucher pour les sorts. Le panda infernal a des résistances au froid telles qu’il prend 50% des dégâts de la part des attaques d’un niveau 60, voici donc le calcul pour les chances de toucher :
0.83 (83% pour les monstres de + 3 niveaux) + 0.06 (+6% chance de toucher pour les sorts) = 0.89
0.89*0.5 (50% dégâts de froid) = 0.445.
Le jeu va déterminer un nombre entre 0 et 1, et si celui-ci est inférieur à 0,445, l’Eclair de givre touchera, dans l’autre cas le message « résisté » apparaîtra.
Second exemple :
Notre Mage ayant vu son premier sort résisté, décide donc de lancer une boule de feu sur le panda infernal. Il a toujours ses objets lui donnant un +6% aux chances de toucher pour les sorts. La boule de feu n’étant pas un sort binaire, voici le calcul :
0.83+0.06= 0.89
Le jeu va déterminer un nombre entre 0 et 1, et si celui-ci est inférieur à 0.89, la boule de feu touchera. Sinon le message résisté apparaîtra. Après que la boule de feu soit arrivée à destination, le jeu va appliquer la résistance aux sorts afin de déterminer ce que l’on appelle la résistance partielle. Notre panda infernal ayant 50% de résistance au feu, une moyenne de 50% des dégâts sera donc résisté.